retour accueil

Vivre Mieux

Accueil du site > Vivre Mieux > Associations et partenaires au village

Contenu

Associations et partenaires au village

MUSIQUE

Contenu d’un courriel de la Présidente aux élus municipaux

Chers élus,
Bientôt vous serez amenés à voter le budget 2016.
L’an dernier la majorité d’entre vous a refusé de subventionner les écoles de musique afin que les quelques familles concernées puissent bénéficier d’un tarif abordable, qui ne soit pas dissuasif pour les bourses modestes.
Les arguments strictement financiers ne doivent pas occulter ce que représente pour le développement intellectuel des enfants l’enseignement de la musique.
N’en déplaise à certain réserver la culture aux "riches " est une aberration et une injustice.
Lorsque j’ai lu cet article je me suis dit qu’il pouvait vous apporter des éléments de réflexion nouveaux et j’ose vous le soumettre.
 Recevez, chers élus, mes cordiales salutations

LETTRE OUVERTE à Mr Leloup, conseiller municipal

suite à une attitude méprisable après la non attribution de la subvention communale prévue pour FRV.

A TITRE D’INFORMATION :

L’orchestre des jeunes et l’orchestre symphonique de Melun.

 

Le 20 mars à l’amphithéâtre de la Reine Blanche de Melun les oreilles étaient à la fête. L’orchestre offre un magnifique modèle d’intégration des différences ; quelle commune mesure entre une flûte et un tuba, un violon et une grosse caisse ? Plus de trente instruments différents aux sons étagés du grave à l’aigu, concertent et composent une grande palette d’œuvres riches et variées. Le musicien a l’œil sur sa partie en suivant le chef qui coordonne l’ensemble. Les jeunes apprennent la vie en société. La musique adoucit les mœurs, nos enfants ont besoin de musique.

Quelques adhérents de Familles Rurales Voisenon étaient venus soutenir nos jeunes musiciens ; ils ne sont pas si nombreux puisque la commune en 2015 a refusé une aide aux familles dont les enfants sont inscrits aux écoles de musique de l’agglomération.

Combien de milliers d’euros sont versés pour la culture physique ? Sans commentaire, nous aurons de beaux enfants, hélas peu cultivés, facilement endoctrinables.

Dommage pour l’ouverture d’esprit, la tolérance et la démocratie.

La musique, c’est beau, apaisant, utile.

Bas de page

17 rue des Ecoles 77950 Voisenon     tél. : 09 50 13 49 89     fax : 01 60 66 30 47

Accueil | Nous contacter | Mentions légales | Conception | Questions / Réponses