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Route Voisenon—Melun (RD35)

 

 

 

 

 

 

 NON,

La route directe Voisenon—Melun ne sera pas coupée.

 
Voisenonais et usagers de cette route, chacun doit déclarer son opposition lors de l’enquête publique qui va se tenir très prochainement dans nos mairies. Soyez attentifs.
 
Familles Rurales Voisenon veille depuis 12 ans
 
Le tracé RD35 qui suivait l’antique tracé de la voie romaine vers Sens a donné son nom au village « Voie Senon. » le Romain pensait avec bon sens que la ligne droite est le plus court chemin d’un point à l’autre. L’intérêt des usagers comme des financeurs est de suivre le bon sens. Les loisirs, la promenade ne font plus partie du magasin de crise. Messieurs les architectes et les élus remettez les pieds sur terre et respectez vos voisins.
 
Le saviez-vous ? En 2002, le Conseil général a vendu à la commune de Melun le tronçon de la départementale 35depuis la limite des communes Voisenon-Melun, c’est devenu une voie du domaine public de Melun.
Maître sur son territoire Melun est en droit de dévoyer, de supprimer l’accès direct des villages du nord de l’agglomération au centre ville. Les élus poursuivent en catimini mais Familles Rurales veille et ses adhérents passent régulièrement à la Maison du Projet rue E. Branly posant inlassablement la même question : que devient le tracé actuel de notre "voie de Senon" (Voisenon) ? 
 
Quelques étapes du passé 
1. à l’enquête publique du SMEP
a. Lettre au préfet, 16 octobre 2006 extraits
b. Lettre au Maire, le 2 janvier 2007 extraits
2. Les 5 dernières années :
En 2008 sur le plan du quartier « Oxygène » de la Plaine de Montaigu on voit que la route n’est plus tracée après les transformateurs EDF. L’architecte concepteur a écrit dans sa présentation (à lire en mairie) que la saignée de la route existante dénature l’harmonie d’ensemble de son quartier (citation de mémoire).
En 2013 les promoteurs ont édité une carte qui montre leur projet  avec un rond point. La route effectue un crochet et débouche sur un giratoire. Il reçoit, la nouvelle RD605 à 4 voies, la route qui dessert l’éco-quartier, il en part la continuation de la RD605 vers Rubelles Saint Nicolas, et une sortie vers les Hautes Bornes de Rubelles. (carte)
 
20140513 RD35 coupée
 
Nous sommes en mai 2013  : essayons de comprendre pourquoi la D35 ne reprend pas sa course historique en arrivant à Melun ? Le tronçon jusqu’au pont actuel sur la pénétrante -devenue boulevard urbain- devient « coulée douce ». Une sympathique idée dans l’air du temps pour diminuer le réchauffement climatique. La marche et le vélo sont encouragés mais inconcevables au quotidien si l’on ne modifie radicalement le fonctionnement de notre société ; avons-nous le temps ? Sans parler du mauvais temps Voyez vous la mère avec un nourrisson et un enfant de 3 ans ! Les seniors de 80 ans sont-ils encore tous aptes ? Qui fera sécher les vêtements des collégiens ? Pour se rendre au collège des Capucins. Distance 2,5km, en voiture 3min, 032€. S’il faut passer par St Nicolas 4,3 km, 8min, 0,65€, +50%.
 
Quel sera le trajet du bus scolaire ? Peut-être trouvera-t-on judicieux de les amener à la gare routière place des 3 Horloges ?
 
3. Au printemps 2014 un tracé est adopté par la ville de Melun. Il passe, du nord au sud, devant les transformateurs EDF rejoint la nouvelle RD605 au giratoire. Pour aller dans Melun on peut entrer par l’éco-quartier ; mais en voiture on devra choisir de transiter soit par Rubelles Saint Nicolas soit par Vert Saint Denis.
4.  
5. La lettre du maire de Melun au 10 juin 2014 répond à notre protestation. Allons à pied dans le quartier « qualitatif » sic, en triplant le temps de parcours. Cette lettre évoque des scénarii dont un rond-point intermédiaire de coût raisonnable
Nos demandes d’informations au Conseil général chargé des routes relayées par le conseiller municipal J. Aguin réponse du 2 octobre 2014, avancent. Le Maire Leloup avait accepté le dévoiement de « notre » route », sait-on pour quoi .
 
Maintenant, dernière communication automne 2014 : Le Maire Savino, vice président du SMEP, (Syndicat Mixte d’Etudes et de Programmation) soutient notre point de vue. Il montre le dernier projet pour la route.
 
 
Attention ce plan est non définitif. Le choix final sera adopté par tous les membres de l’agglomération Melun-Val de Seine, à la suite de l’enquête publique prévue fin 2014.
 
A VOUS TOUS D’AGIR MAINTENANT
 
Nous vous alerterons sur les modalités et les dates auxquelles vous pourrez aller signer le registre d’enquête publique ouvert à la mairie.
 
Allons massivement désapprouver un tracé pénalisant !
 
Parlons en autour de nous, alertons nos connaissances qui habitent une commune de l’agglomération, le NON doit être massif. La ville préfecture- chef de l’agglomération ne peut mépriser la vie de ses voisins. Ne baissons pas la garde, plus que la commodité, en perdant cette route millénaire nous perdrions le sens de notre Nom, et notre honneur.
 
 
 
 

 

 

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